top of page

Relief/Sculpture "aux animaux ayant servi aux côtés des soldats pendant la guerre de 14-18&quot


En commandant cette œuvre réalisée par le sculpteur VIRGIL, l’association AERHO a voulu accomplir un devoir de mémoire envers ces animaux utilisés en masse pendant cette guerre. Par centaines de milliers, ils ont partagé le quotidien des soldats, les privations, les souffrances et souvent leur destin funeste.

Les visiteurs sont invités pour un voyage émouvant au milieu de ces destins mêlés de soldats et d’animaux. Perdus au milieu des armes de guerre, ces êtres se sont retrouvés par milliers dans un enchevêtrement de souffrances et de complicité.

Dans le pigeon qui s’envole du relief, il faut voir un message d’espoir, porteur d’un devoir de Mémoire réclamé par les soldats eux-mêmes.

Une œuvre d’art pour la Mémoire

L’art traverse et perdure !

C’était donc le support parfait pour porter ce message, ce devoir de Mémoire envers les animaux.

L’œuvre a été présentée et inaugurée au GRAND PALAIS à Paris le 13 février 2019.

Cet évènement "Art Capital" a rassemblé plus de 35 000 visiteurs en 2019. L'inauguration de l’œuvre commandité par AERHO a été inaugurée en présence de Serge Barcellini, Président du Souvenir Français, Contrôleur général des Armées.

Parrainage du Souvenir Français

Créé en 1887, le Souvenir Français a pour vocation de maintenir la mémoire de tous ceux qui, combattants de la liberté et du droit, sont morts pour la France, ou l’ont bien servie, qu’ils soient Français ou étrangers.

Il a pour mission l’entretien des sépultures et des monuments commémoratifs, l’organisation d’actions de Mémoire pour rendre hommage au courage et à la fidélité de tous ces hommes et ces femmes morts aux champs d’honneur.

Revue du Souvenir Français – Janvier 2019 :

« La souffrance des animaux en guerre ne sera pas le versant oublié du centenaire ! Si les Poilus de la Grande Guerre ont souvent évoqué les animaux, d’abord les nuisibles, les rats et les poux, mais aussi ceux dont ils partageaient la souffrance, les chevaux, les mulets et les chiens, la souffrance animale n’a pas éveillé l’attention des «commémorateurs» des décennies précédentes.

Or, la place de l’animal dans notre société a évolué. Des associations de défense des animaux se sont fédérées afin de proposer la création à Paris, comme cela existe déjà dans d’autres capitales, d’un monument portant témoignage des animaux en guerre.

Le Souvenir Français créé pour rendre hommage aux combattants morts au combat ne pouvait rester sourd à cette évolution sociétale. Un regard nécessaire qui s’inscrit pleinement dans le temps présent ».

C’est dans le cadre de cette transmission de la Mémoire que le Souvenir Français parraine cette sculpture relief.

A propos du Sculpteur VIRGIL

Virgil Magherusan est né en 1950 à Bucarest. Diplômé de l’Institut des Beaux-arts, il a acquis une réputation de sculpteur monumental. Il est agréé comme peintre et sculpteur de l'Armée de terre.

![endif]--« J’ai réalisé cette œuvre pour rendre justice face à l’oubli de ces poilus à quatre pattes. Les animaux ont été utilisés en masse et ont vécu les mêmes sacrifices que les humains devant cette nouvelle machine de guerre industrielle. Ils ont payé le même tribut que les hommes (…) ».

Contacts AERHO


Ancre 1
Recent Posts
Archive
Recherche de tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page