Sondage IFOP/ AERHO
Les Parisiens et les pigeons
TÉLÉCHARGER ICI LA PLAQUETTE DE PRÉSENTATION DES RÉSULTATS
Enquête menée par l’IFOP pour le compte de l’association AERHO
Réalisée du 12 au 14 septembre 2018, auprès d’un échantillon de 1017 personnes, représentatif de la population de Paris, âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée)
Après l’étude commanditée par la Ville de Paris aux associations AERHO et Espaces, AERHO a souhaité mesurer les ressentis et perceptions des Parisiens sur le pigeon des villes.
Le nombre de pigeons à Paris
Cette perception des parisiens est bien loin des affirmations sur une pseudo présence exponentielle des pigeons avec des
chiffres alarmistes annonçant 100 000 à 1 000 000 de pigeons.
Perception des parisiens, validée lors de l’étude de Paris de 2016/2017 : pour la première fois, à partir de comptages fiables, il est évalué:
23 000 pigeons à Paris
Regards sur la cohabitation entre hommes et animaux
Ces chiffres permettront, nous l’espérons, de conforter les élu.e.s à Paris et dans d’autres villes qui initient des travaux sur la cohabitation entre les hommes et les animaux et les inciter à développer des actions concrètes.
Perception du nourrissage et
des nuisances associées
aux pigeons
Même si 73 % des Parisiens portent un regard plutôt négatif sur le nourrissage des pigeons parce qu’il serait la cause de nuisances…
Ils pensent également qu’il y a bien plus grave que les nuisances des pigeons. En effet, les nuisances associées aux pigeons apparaissent comme les moins désagréables très loin derrière :
-
Les détritus
-
La pollution
-
Les déjections de chien
-
Le bruit
-
L’urine humaine
Diminution du nombre de pigeons par leur mise à mort.
Une majorité de Parisien (57%) est opposée aux captures à but de mort des pigeons qui leur semble trop cruelles et les autres (43%) les acceptent, car ils ne voient pas d’autres solutions pour empêcher les nuisances.
Mais la très grande majorité des Parisiens et Parisiennes (85 %) exprime une forte adhésion aux méthodes « éthiques » de régulation de la population de pigeons, parce que ces méthodes éthiques respectent le bien-être animal.
TÉLÉCHARGER ICI LA PLAQUETTE DE PRÉSENTATION DES RÉSULTATS