La connaissance de la problématique
Souvent, la seule connaissance des pigeons dans une ville provient des plaintes reçues. Il y a alors, soit surestimation du problème, soit sous-évaluation.
Nous proposons une méthode reposant tout à la fois sur la connaissance des oiseaux, la cohabitation possible avec eux et la mobilisation des acteurs concernés.
Bien connaître la population d'oiseaux
A partir d’un quadrillage systématique et répété de la ville à des heures et des jours différents, il est impératif de réaliser une étude complète ou au moins un relevé partiel avec pour objets :
-
l’identification de la population de pigeons sur la ville
-
la répartition de ces oiseaux sur la ville
-
évaluation de la situation sanitaire
-
la localisation des sources de nourrissage et de nichage
-
des préconisations sur certains sites
Ainsi nos études permettent d'identifier la réalité de la problématique .
Assurer le suivi des oiseaux et des sites.
Nous travaillons sur le vivant et donc, par définition, celui-ci évolue au fur et à mesure des jours et interagit avec de multiples facteurs. Un suivi doit reposer sur une évaluation régulière de la présence des pigeons sur la ville et sur la prise en considération des demandes ou plaintes formulées auprès de la Mairie.
Ces mesures visent à comprendre la problématique à un moment donné et à permettre de réajuster ou de mettre en place des actions adaptées à la situation.
Mobiliser les acteurs concernés
Cette gestion est partie prenante de la politique de la ville avec la nécessaire concertation entre tous les acteurs, directs ou indirects :
-
élus et services techniques
-
habitants et commerçants
-
croyants et instances représentatives religieuses
-
nourrisseurs et associations de protection animale
Faire travailler ensemble les décideurs
De plus en plus d'études sont cofinancées par les villes, des agglos et des les bailleurs
Recenser les acteurs de terrain et leur donner un cadre de travail
La gestion maîtrisée de toute population d’animaux ne peut s’envisager que dans une vision transdisciplinaire. La présence de l’animal en ville touche autant à des questions sociologiques, biologiques, psychologiques, architecturales, économiques, éthiques.