Textes de référence
Nous avons regroupé des textes qui nous ont accompagnés durant toutes ces années et nous ont permis d'acquérir des connaissances et d'évoluer dans nos analyses.
Au fur et à mesure, cette rubrique va s'enrichir de nouveaux textes.
La place de l'animal dans les politiques urbaines
Nathalie Blanc
Communications, Année 2003, Volume 74, Numéro 1 p. 159 - 175
L'animal est de nouveau présent dans l'imaginaire des villes. On observe l'évolution de la place du vivant animal et de l'idée même de vie, liée aux mouvements de protection animale et à la problématique écologique de la biodiversité.
Symposium du Grand Lyon 2009
En 2009, le Grand Lyon et l’École Nationale Vétérinaire de Lyon organisaient la seconde édition des ÉCHANGES : le VIVANT en VILLE. Un événement international
qui explorelesnouvelles relations qui se créent entre humains,
animaux et végétaux dans la ville.
Avec le concours et l’éclairage de scientifiques de renom, - dont Vinciane Despret, maître de conférence au département de philosophie de l’université de Liège, et Gilles Clément, ingénieur agronome, jardinier, paysagiste, botaniste, entomologiste et écrivain, sans oublier Lorette Coen , Lucienne Strivay, César Ades…-, ces nouvelles rencontres ont exploré les relations qui peuvent se tisser entre humains et non-humains dans la ville, et comment les actions misent en place s’avèrent de formidables vecteurs de liens sociaux.
Fidélité des pigeons à un pigeonner
Catherine Dehay - 2007
Peu de choses sont connues sur la biologie des pigeons en ville et les facteurs de régulation. De ce fait, nombre de questions sont sans réponse.
Comment les pigeons utilisent-ils cette structure conçue pour eux ? Lui sont-ils fidèles ? Cette fidélité concerne-t-elle les jeunes nés de ces pigeonniers ? Quelles populations fréquentent le pigeonnier : nicheurs locaux ou individus en recherche d’alimentation ? Y a-t-il compétition pour l’occupation des niches ou l’accès à la nourriture ? Le pigeonnier déplace t-il une population ou est-il simplement une place offerte à des pigeons qui n’en avaient pas ? Quel rôle joue la nourriture déposée à l’intérieur ? Peut-on optimiser sa distribution ? Quel est le bilan démographique d’un pigeonnier ?
L’objectif consiste à déterminer si un pigeonnier urbain est un outil permettant d’y fidéliser une ou plusieurs catégories de pigeons.
Autour des pigeons
Etude anthropologique des relations entre des savoirs et des pratiques de l’animal à partir d’un projet de recherche pluridisciplinaire
Mémoire présenté par Paul-Louis Colon en vue de l’obtention du grade de licencié en Information
et Communication
Université de Liège - 2007
Les pigeons dans le Figaro - 1861-1942
Eve Givois - 2010
Le pigeon déclenche des réactions nombreuses et variées et cristallise des tensions. L’objectif de ce travail est donc de comprendre quelles sont les racines des représentations actuelles du pigeon urbain, de quoi elles se nourrissent.
Quand et comment, dans l’hexagone, le pigeon urbain a commencé à être perçu comme un problème dans l’espace public ?
La présente enquête a été engagée à la demande de membres de l’Association des Maires de Grandes Villes de France. En effet, les populations de corbeaux, corneilles et autres oiseaux, indépendamment des pigeons, ont connu ces dernières années une croissance élevée dans les grandes villes, avec comme conséquence naturelle une hausse des nuisances.
Afin de recueillir des éléments d’informations et de comparaison sur les situations rencontrées par les membres de l’Association, un questionnaire leur a été envoyé. Les réponses ont permis de mieux cerner la réalité de ces phénomènes.
Cette étude dresse tout d’abord un état des dégâts et nuisances que les oiseaux peuvent causer en milieu urbain et s’attache à définir les causes de leur développement. Ensuite, elle décrit les méthodes de prévention et d’intervention pratiquées par les grandes villes, et ce dans leurs aspects techniques, organisationnels et juridiques. Ces méthodes sont analysées et mises en parallèle avec leurs résultats et les budgets qui leur ont été consacrés.
Oiseaux en ville : les espèces dites à problèmes
Dossier technique de la LPO
Les oiseaux en ville sont source de découverte et de plaisir mais aussi parfois source de problèmes lorsqu'ils deviennent momentanément et/ou localement abondants. La Ligue pour la Protection des Oiseaux est favorable à des solutions de gestion intégrée qui permettent au mieux la cohabitation des oiseaux, de la nature et des hommes.
C'est pourquoi, la LPO a réalisé ce document. Il présente succinctement les principales espèces d'oiseaux pouvant poser, souvent de façon ponctuelle ou localisée, des "problèmes" tout en proposant et suggérant des pistes d'intervention.
Maitrise des populations de pigeons dans les villes
Rapport scientifique sur demande du Conseil du bien-être
des animaux de Belgique - 2011
Zina Skandrani - 2014
Muséum national d'Histoire naturelle
Ecole doctorale "Sciences de la nature et de l'homme"
Le pigeonnier de la réconciliation
Construction d’un modèle de rapport à l’animal
Bernadette Lizet et Jacqueline Milliet - 2010
Les Animaux
Dr Dalil Boubakeur
Recteur de l’Institut musulman de la mosquée de Paris
Sur les représentations des animaux et plus particulièrement du pigeon dans la religion musulmane.
Dossier d’économie urbaine : nuisible, indésirable ou invasif
Rapport collectif de l’EIVP Ecole des ingénieurs de la ville 2010
Les animaux dans la cité : pour une histoire urbaine de la nature
Caroline Hodak
Genèses, 37, 1999. Sciences du politique. pp. 156-169.
Les animaux dans la cité : pour une histoire urbaine de la nature Ce point critique interroge plusieurs façons d'appréhender la place de l'animal dans la ville. Que ce soit du point de vue institutionnel (l'implantation des zoos), législatif (les réglementations des normes d'hygiène) ou économique (le développement d'activités inédites pour la survie du cheval de trait) l'animal citadin permet de saisir la complexité et les paradoxes de nouvelles pratiques et perceptions urbaines au cœur quelles la question des sensibilités est omniprésente.
Grandeur et déclin d'un héros ou l'histoire d'un déclassement : le pigeon des villes
Didier Lapostre, président d’AERHO,
Catherine Dehay, présidente d’ACR, Association Chats des Rues
Revue Semestriel de Droit Animalier n°1 2012
Le nourrissage des pigeons dans la région parisienne
Paul-Louis Colon
Laboratoire d’anthropologie sociale et culturelle LASC, Université de Liège
Nicolas Lequarré
Université Sud-Liège Traverse des architectes
Ethologie française, janvier 2011
Les animaux de la discorde
Vanessa Manceron et Marie Roué
P.U.F. | Ethnologie française
2009/1 - Vol. 39 pages 5 à 10
Oiseaux à risques en ville et en campagne : vers une gestion intégrée des populations ?
Philippe Clergeau
Editions Quae, 1997 - 374 pages 1
Les populations d'oiseaux, créant dégâts et nuisances en milieu agricole, piscicole et urbain, ne peuvent être gérées comme les autres déprédateurs ou ravageurs. Une nouvelle approche se dessine donc aujourd'hui : la gestion intégrée des populations d'oiseaux. Elle implique une gestion raisonnée et simultanée de ces populations et des ressources utilisées par ces oiseaux. Les comportements de l'homme, nourrissage direct et indirect, type de culture, évolution des plantations et des paysages, sont en cause et doivent, selon l'ampleur des dégâts, être modifiés. Cet ouvrage dresse un état des lieux des différentes espèces à risques et des pistes en cours de validation. Il intéressera les chercheurs, enseignants et étudiants en agronomie, les agriculteurs, le pisciculteur et les responsables des collectivités territoriales, mais aussi toute personne concernée par les questions d'environnement
Le pigeon en ville : écologie de la réconciliation et gestion de la nature
Cet ouvrage collectif invite à réfléchir aux représentations complexes et multiples d’un animal qui est partie intégrante de la biodiversité urbaine, mais aussi une composante du patrimoine touristique des villes. Ce guide aborde la question sous tous les angles : l’histoire, les relations citadins-pigeons, l’écologie de l’espèce et les politiques publiques menées pour gérer les populations. Car nos rapports avec le pigeon et son statut n’ont cessé d’évoluer depuis trois siècles, et la gestion de l’espèce en ville est à présent en pleine mutation, notamment du fait de l’apparition des pigeonniers publics à la fin des années 1990.
Cette ambivalence est telle que les personnes qui vouent cet oiseau aux gémonies ne voudraient à aucun prix le voir disparaître totalement de nos villes. 1C’est l’une des missions de Natureparif que de travailler au dialogue entre tous les acteurs de la nature et de la biodiversité, en constituant une plateforme d’échanges entre collectivités, associations, institutions, chercheurs, entreprises. Ce guide se veut, lui, un jalon en faveur de l’évolution de la place du pigeon en ville. La question est d’autant plus cruciale que cet oiseau commun est souvent le premier témoin de la nature en milieu urbain. Liliane Pays Présidente de Natureparif